ADB Détecteur
 
L'inflation devrait être compensée pour les régimes de base, mais pas pour les complémentaires du privé (Agirc - Arcco).
Une perte de pouvoir d'achat est donc à prévoir pour les retraités.

Copyright VotreArgent.fr

Soucieux d'assainir les comptes de l'Agirc-Arrco, syndicats et patronat se sont a priori entendus pour limiter la hausse annuelle des pensions complémentaires des salariés du privé.
Les régimes de base pourraient s'en inspirer, mais a priori pas cette année.

Des pensions de base indexées normalement ?
Pour les retraites de base, c'est le gouvernement qui fixe fin mars le niveau de la revalorisation annuelle, en fonction de l'évolution des prix à la consommation hors tabac prévue pour l'année.
Puis il applique si nécessaire un correctif, si l'inflation avait été sous-estimée dans son calcul de l'année précédente.
En l'état actuel des prévisions, cette formule aboutirait à une revalorisation d'environ 1,85 % - 1,75 % d'inflation prévue pour 2013 par le gouvernement + 0,1 % de correctif. (En mars dernier, l'inflation annuelle hors tabac pour 2012 avait été estimée à 1,8 %, ce fut en réalité 1,9 %).
Le véritable chiffre de revalorisation sera communiqué dans moins de deux semaines, une fois que la Commission économique de la nation, une commission d'experts, aura actualisé la prévision d'inflation pour 2013.
Cette hausse sera toutefois en partie contrebalancée par l'entrée en vigueur, au 1er avril également, du nouveau prélèvement de 0,3 % sur les pensions.

Certes, désindexer les pensions de base, c'est-à-dire ne plus compenser systématiquement la totalité de l'inflation pour soulager les comptes des régimes, ne semble pas tabou pour le gouvernement.
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a évoqué l'idée en janvier, alors que le Conseil d'orientation des retraites venait de dévoiler ses projections financières pour les régimes.
Mais sauf surprise, ce ne devrait pas être envisagé avant l'an prochain.
Le code de la Sécurité sociale prévoit en effet qu'une dérogation au calcul normal de la revalorisation doit être votée par le Parlement à la fin de l'année qui précède, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale.

De la rigueur côté complémentaires des salariés du privé
A l'Agirc-Arrco non plus, les comptes ne sont plus à l'équilibre.
Les complémentaires des salariés du privé ponctionnent leurs réserves, mais celles-ci sont en voie d'épuisement.
Alors les partenaires sociaux, qui gèrent ensemble ces régimes, ont négocié un accord prévoyant une désindexation des pensions versées pour les trois années à venir, histoire de faire des économies.

Alors que les retraites Agirc-Arrco auraient dû être revalorisées d'environ 1,8 % au 1er avril 2013, la hausse ne sera finalement que de 0,8 % à l'Arrco, régime qui concerne tous les salariés du privé, et 0,5 % à l'Agirc, régime qui ne concerne que les cadres.
Les cadres à la retraite seront donc plus fortement pénalisés.
La désindexation doit se poursuivre aux 1er avril 2014 et 2015, il est prévu qu'elle soit chaque fois, et pour les deux régimes, de un point inférieure à l'inflation.
Attention cet accord (que vous pouvez lire en intégralité ici) doit encore être entériné par les syndicats pour entrer en vigueur.

Détecteurs de fumée: les conditions d'installation précisées officiellement. Les ménages vont devoir faire plus attention à leur consommation d'énergie.
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |