ADB Détecteur
 
Travailleurs indépendants, vous pouvez faire une bonne opération en liquidant vos droits au régime général avant de partir en retraite.

© Capital.fr

Commerçants, artisans, professions libérales… de nombreux indépendants ont été, à un moment de leur vie professionnelle, salariés du privé. A ce titre, ils ont donc acquis des droits à la retraite à la Sécurité sociale, à l’Arrco, et à l’Agirc s’ils ont eu le statut de cadre.

Ceux qui, aujourd’hui, ont atteint l'âge légal de départ à la retraite et ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein ont ainsi intérêt à faire liquider leurs droits dans le régime général. Peu d'indépendants le savent mais ils peuvent, en effet, cumuler, sans aucune contrainte, cette pension de retraite avec leurs revenus de travailleur non salarié.

Certes, en choisissant cette option, ils ne pourront pas générer une éventuelle surcote dans le régime de base. Mais le gain en serait de toute façon très limité. Surtout, ils ne prennent pas le risque de subir un changement de législation. La non reconduction de l'accord AGFF, par exemple, pourrait ainsi amputer de 22% leurs pensions Arrco et Agirc.

Les indépendants qui ont plus de 60 ans mais n'ont pas atteint le taux plein doivent, eux, calculer l'impact de la décote sur leur pension et comparer celle-ci à la perte potentielle subie si l'AGFF n'était pas reconduit. Ils pourront alors, en toute connaissance de cause, choisir, ou non, de liquider leurs droits à la retraite, sachant que pour éviter les risques de l'AGFF, mieux vaut liquider au plus tard au 1er décembre 2010.

5 jours de plus pour payer votre impôt sur le revenu. La fin de l'avantage fiscal pour les mariés est à l'étude.
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |