ADB Détecteur
 
Les taux des crédits immobiliers devraient rester stables jusqu'au milieu du premier semestre, selon l'Observatoire Crédit Logement-CSA. :ok
Avec le nouveau prêt à taux zéro, les trois quarts des primo-accédants devraient ainsi bénéficier de conditions d'emprunt optimales.

Copyright Les Echos



La crainte d'un effet de ciseaux couplant une remontée brutale des taux d'emprunt immobilier et des prix d'acquisition à leur plus haut n'est pas fondée, ont défendu hier les responsables de l'Observatoire Crédit Logement-CSA, l'organisme de caution des crédits immobiliers détenu par les banques.

« Nous n'anticipons pas de remontée des taux des crédits immobiliers d'ici la fin de l'année.
Jusqu'au printemps, les acquéreurs devraient bénéficier d'une stabilisation des taux d'emprunt. »
Quand bien même, les primo-accédants sont de toute façon assurés du maintien des conditions d'emprunt « au plancher » grâce au nouveau dispositif de prêt à taux zéro qui entrera en vigueur en janvier, ont-ils avancé.
« Si les deux événements se conjuguent (si la stabilisation des taux se couple au futur prêt à taux zéro), les emprunteurs profiteront d'une nouvelle période de baisse des coûts d'emprunt », a expliqué Michel Mouillart, en charge de l'Observatoire.

L'économie pour les emprunteurs sera alors substantielle.
De 4 milliards d'euros, la production de nouveaux prêts à taux zéro devrait atteindre 10 milliards l'année prochaine.
Ce sera ainsi plus de 6 % de la production totale de nouveaux crédits qui passera d'un taux moyen de 3,5 % à 0 %.
Cette incitation ne sera pas réservée à quelques acquéreurs.
Le nouveau prêt à 0 % devant concerner 75 % des primo-accédants, soit 90 % dans le neuf et 60 % dans l'ancien.
Au total, avec la baisse des taux, ce seront donc « les trois quarts des accédants à la propriété qui bénéficieront de conditions d'emprunt optimales », a défendu Michel Mouillart.

Dans ce contexte, la dynamique du marché immobilier ne devrait pas s'essouffler.
En 2010, les banques devraient avoir octroyé de 145 à 150 milliards de nouveaux crédits, soit une progression de plus de 25 % par rapport à 2009.
« Nous sommes complètement revenus de notre scénario de croissance bridée », ont concédé les responsables de l'Observatoire.
Les secondo-accédants, qui achètent un bien après revente, continueront d'animer les opérations pour profiter jusqu'à la fin de l'année du dispositif fiscal de déduction des intérêts d'emprunt.
Après un certain attentisme au dernier trimestre, les primo-accédants, qui représentent 70 % du marché, prendront le relais grâce au prêt à taux zéro.

Au-delà du printemps, les responsables de l'Observatoire sont convaincus de la bonne tenue du marché, mais restent prudents.
« 2011 sera une bonne année, même si nous n'anticipons pas par précaution de réaliser le même budget de 80 milliards que cette année », a indiqué Gabriel Benoin, le directeur général de Crédit Logement.

Autre crainte infondée, a insisté Michel Mouillart, la baisse rapide des taux des crédits n'alimente pas la hausse des prix de l'immobilier et ne risque donc pas de freiner la reprise des acquisitions.
« La baisse des taux n'entraîne pas de flambée des prix des biens.
C'est l'inverse qui se produit.
La baisse des taux a toujours été là pour compenser la remontée des prix.
Celle-ci s'est enclenchée avec le déblocage du marché et le retour des secondo-accédants aux revenus aisés qui ont des projets d'acquisition plus importants.
Et la hausse des prix immobiliers n'a jamais bloqué le marché », insiste-t-il.

A l'appui, montre-t-il, le coût relatif des opérations dans l'immobilier ancien est à son plus haut, à 4,57 années de revenus, soit presque au pic de février 2007 (4,68), le niveau le plus élevé depuis 2001.
Mais dans le même temps, l'indicateur de solvabilité de la demande s'est redressé au troisième trimestre.
Un redressement qui devrait se confirmer d'ici à la fin de l'année avec la réalisation des projets des secondo-accédants qui cherchent à boucler leurs opérations avant la fin du dispositif fiscal.

Copyright Anne DRIF

Le taux du livret A restera inchangé au 1er novembre. Quelques règles à respecter pour partir à la retraite dans les meilleures conditions.
BM sur Facebook


 
Recommandations

Les bons plans



ETRE REMUNERE(E) EN FAISANT VOS ACHATS SUR LE NET !


Pour ouvrir un compte chez iGraal et bénéficier du cashback reversé chez de nombreux marchands du net, cliquez ci dessous, ou utilisez ce lien : http://fr.igraal.com/#parrain=infoking1



iGraal vous paye lorsque vous achetez sur Internet : c’est le cashback





macompta.fr : comptabilité et gestion en ligne pour entreprises et associations



BanqueManager et Infoking1 vous invitent à essayer Dropbox.


Dropbox vous permet d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte Dropbox avec 2Go d'espace, cliquez sur cette image





Et aussi OneDrive de Microsoft


OneDrive vous permet (aussi) d'avoir toujours à portée de main vos documents, vos photos et vos vidéos, et de les partager facilement.

En plus, vous bénéficiez de 500 Mo d'espace supplémentaire si vous créez un compte à partir de cette invitation.

Pour créer gratuitement votre compte OneDrive avec 5Go d'espace + 0.5Go supplémentaire, cliquez sur cette image :









| Photos Libres |